Nous formons notre collectif NOVATERRE en 2024, désireux de pouvoir exercer notre métier de Maçon Terre Crue, dans le secteur des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Avant toute chose, qu’est-ce que la maçonnerie terre crue ?
C’est un ensemble de savoir-faire ancestraux qui consistent à construire avec de la terre, considérée « crue » puisqu’elle n’est pas transformée en terre « cuite » par un procédé de cuisson à haute température. Si vous voulez en apprendre davantage sur les différentes techniques de maçonnerie terre crue, cliquez ici. Des constructions en terre crue, ils en existent depuis toujours, en France et partout dans le monde entier. Hélas, au profit de la construction moderne, ces procédés de construction se sont essoufflés, pour construire toujours plus vite, toujours plus grand.
Le ciment, utilisé dans la quasi-totalité des constructions actuelles, est un matériau extrêmement polluant à fabriquer et détruire, contrairement à la terre qui ne nécessite aucunement d’être « fabriquée » puisqu’elle est présente partout, sous nos pieds, et a l’avantage d’être réutilisable à l’infini.
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »
Aujourd’hui, on assiste à une réémergence de ces techniques de construction en France, qui va de paire avec une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux actuels.
Nous aimerions poursuivre ce travail en développant notre activité de maçonnerie écologique, ici même, dans les Landes-Pyrénées Atlantiques, en proposant des projets de construction et/ou de rénovation avec des techniques diverses, adaptées à vos projets, et en utilisant essentiellement des matériaux biosourcés et géosourcés, tels que la terre, la chaux, la pierre, les fibres végétales (blé, chanvre…), les fibres animales, etc.
Pour lancer notre activité, nous avons intégré la coopérative HABITAT ECO ACTION, située à Tarnos dans le sud des Landes et spécialisée dans l’éco-construction/éco-rénovation.
Elle est un appui important pour notre développement et nous permet une mise en réseau avec d’autres acteurs de l’écoconstruction sur le territoire, car la coopérative compte actuellement plus de 70 artisans en son sein.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, ce n’est forcément pas par hasard, c’est que vous aussi vous partagez l’envie d’un monde où l’on construit mieux, plus respectueusement, plus durablement, pour montrer l’exemple aux générations de demain!